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 Principe du moteur

 
 
 
  C'est quoi un moteur ?

Conception du moteur
Un moteur classique, donc d'un type très répandu est constitué par un bloc de fonte ou d'alliages légers, percé de gros trous verticaux qui constituent les cylindres, ils sont au nombre de un (mono), de deux (bi), quatre (une merde) ou six (assez rare).

Définition
Le moteur a explosion est un moteur thermique à combustion interne dans lequel on utilise la force d'expansion d'un gaz chaud pour pousser un PISTON qui agit sur un arbre appelé VILEBREQUIN par l'intermédiaire d'une BIELLE qui transforme le mouvement rectiligne alternatif du piston en mouvement circulaire contenu du vilebrequin.


  Principe de fonctionnement

1er temps.
Supposons que le piston à l'intérieur du cylindre à l'extrémité supérieure
appelée POINT MORT HAUT (P.M.H.).Tournons le vilebrequin pour amener le piston à l'extrémité opposée du cylindre appelé POINT MORT BAS (P.M.B) après avoir ouvert un clapet appelé SOUPAPE, par lequel le cylindré communique avec un réservoir de mélange gazeux combustible. Dans sa course descendante, le piston aspire le mélange gazeux exactement comme nous aspirons un liquide avec une seringue.

C'est LA COURSE D'ADMISSION

2ème Temps.
Quand le piston arrive au P.M.B. nous fermons la soupape d'admissionet nous continuons de tourner le vilebrequin le piston remonte vers le P.M.H. et comprime le mélange gazeux aspiré pendant le 1er temps.

C'est LA COURSE DE COMPRESSION

3ème Temps
(quand le piston arrive au P.M.H. nous mettons le feu au mélange gazeux comprimé à l'aide d'un moyen approprié. Du fait de la Combustion des gaz, la température et la pression s'élèvent considérablement. La pression chasse le piston vers le P.M.B.

C'est la COURSE DE COMBUSTION

Appelée également course de travail ou course de détente.

4ème temps.
Quand le piston arrive au P.M.B. nous ouvrons la soupape d'échappement et les gaz brulés s'échappent à l'extérieur poussé par le piston qui remonte au P.M.H.

C'est la COURSE D'ECHAPPEMENT


Puis le cycle recommence

ADMISSION
COMPRESSION
COMBUSTION DETENTE
ECHAPPEMENT

et se répétera tant que nous ne supprimerons pas la mise à feu ou que nous ne fermerons pas l'arrivée du mélange gazeux.


  Vue en coupe

- Alesage = Diametre
- Course = Hauteur
- Cylindre = Volume
- Cylindree unitaire = un seul cylindre
- Cylindree totale = l'ensemble des cylindres

Rapport volumetrique = rapport entre volume du cylindre et celui de la chambre de compression
RV= (Volume cylindre+ volume chambre compr.)/volume chambre compr.

 
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